Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
14 août 2015

British Blues still alive

JOHN-MAYALL2

Si je vous dit « Swinging London in sixties », vous allez immédiatement me répondre Beatles et Rolling Stones. Je voudrais ici insister avec force qu’il convient aussi de citer John Mayall et ce à plusieurs titres :

Premièrement parce que si le blues est encore (bien) vivant, c’est, plus qu’aux musiciens américains, au British Blues Boom qu’il le doit et en tête de liste à John Mayall.

Deuxièmement parce que ce diable d’homme a su attirer dans sa formation des British Bluesbreakers, une cohorte de musiciens qui allaient par la suite devenir célèbres (et célébrés) soit en solo, soit en groupes mythiques, soit en accompagnateurs de grand luxe d’autres stars. Ainsi les Bluesbreakers ont vu passer dans leurs rangs (excusez du peu !!!) :

Troisièmement, parce que ses textes disent toujours quelque chose, comme cette chanson qui semble constituer un testament, voire un hommage à tou(te)s celles et ceux qu’il a croisé(e)s dans sa longue carrière (le texte est en sous titrage dans la vidéo et les photos et pochettes de disques qui la constituent valent tous les témoignages).

Ensuite parce que ce multi instrumentiste (guitare, keyboards et harmonica) nous a donné plus de 50 albums dont certains chef-d’œuvre (et la liste est trop longue pour la reproduire ici) et qu’à 80 printemps passés, il tourne toujours et encore, promenant son blues, sa crinière de vieux lion et son inaltérable sourire sur les scènes du monde entier. Voir ci-dessous :

L’annonce de ses prochains concerts en France et la promotion qu’en fait la FNAC :

JOHN-MAYALL1

John Mayall sera en tournée tout le mois d'octobre 2015 ! Il passera par l'Olympia à Paris dimanche 4, Grenoble le 6, Lyon le 7, Ris-Orangis le 8, Strasbourg le 9, Amnéville le 10, Blois le 13, Nantes le 14, Clermont-Ferrand le 15 et Avignon le 16. Considéré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus influents de la scène blues, John Mayall a connu ses premiers succès au début des années 60. Son groupe, les Bluesbreakers, a révélé de nombreux musiciens majeurs, notamment Jack Bruce, Eric Clapton ou encore Mick Taylor. Le parrain du blues a par la suite enregistré pas moins d’une cinquantaine d’albums. Son dernier opus, A Special Life,  sorti cette année, revèle une fois de plus le dynamisme et la vitalité de John. Il y effectue un retour aux sources blues avec quelques touches rock et americana (un mélange de folk, country et R’n’B). Entouré de Rocky Athas à la guitare (Texas), de Greg Rzab à la basse (Chicago) et de Jay Davenport à la batterie depuis plus de 5 ans, John Mayall développe sur cet album une alchimie musicale nouvelle. John Mayall en tournée, un grand moment de blues à ne pas manquer du 4 au 16 octobre 2015

Pour en savoir plus, aller sur son site officiel.

John Mayall - Welcome to the Official John Mayall Website!

The official John Mayall website and fanbase with news, music and official John Mayall merchandise.

http://www.johnmayall.com

Enfin, je ne pouvais pas terminer cet article sans vous proposer la vidéo de Cream, un des avatars les plus célèbres des Bluesbreakers, vidéo composée à partir d’une série de concerts au Royal Albert Hall en 2005, 47 ans après la dissolution du premier « super group » de l‘histoire du rock.

Quel pied : Eric Clapton, God pour les fans, avec sa Stratocaster Blackie qui oscille entre limite saturation et limpidité absolue ; Jack Bruce avec sa voie aérienne malgré les ans qui doit déjà souffrir du crabe qui l'emportera en 2014, obligé parfois de s'appuyer sur un tabouret pour tenir le set ; Ginger Baker qui cogne comme dans sa jeunesse (ce n'est pas pour rien que son propre groupe s'est appellé Ginger Baker's Air Force) et qui s'appuie la promo des produits dérivés d'un ton rigolard. Quand trois stars se retrouvent et brillent de tous leurs feux, quel festival!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 247
Publicité