Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
24 septembre 2015

Musique bizarre?

musique

J’ai déjà rendu hommage, dans ce blog, à l’ouverture d’esprit des musiciens (voir, entre autres, articles du 8 juillet) qui vont explorer d’autres territoires que leur pré carré pour enrichir leur univers. Mais quand, en plus, ils associent des instruments étranges – pour ne pas dire bizarres – à leur prestation, cela donne des moments plus que marquants. A titre d’exemple :

Led Zeppelin avec la version enrichie de « Kashmir » nous a déjà donné un exemple de ce savoir-faire. Jimmy Page est aussi connu pour son utilisation de la guitare à double manche dans « Stairway to Heaven ». Voilà maintenant une version de « The Battle of Evermore » avec vielle à roue, tambourin médiéval et une monstrueuse guitare à trois manches comme si Page avait greffé une mandoline sur sa guitare à deux manches !!! Je ne sais pas quel avantage il tire de cet engin puisqu’il n’utilise dans ce morceau que la partie mandoline. Pour corser le tout, ajouter la participation d’une chanteuse exotique dont je ne connais pas le nom …..

The Battle of Evermore Robert Plant Jimmy Page

Je vous ai déjà parlé ici de la prodige anglaise du blues, Joan Shaw Taylor. Voici son alter ego américaine, native de Kansas City, Samantha Fish, qui, lorsqu’elle ne joue pas d’une guitare décorée de son logo, utilise un engin style Bo Didley, à caisse carrée comme les anciens du Delta qui fabriquaient leur guitare avec une boite de cigares.

SAMANTHA FISH BAND "Shake 'Em On Down"

Quant aux sœurs Labèque, non contentes d’avoir surpris leur monde avec un répertoire à base de classique, de jazz, de jazz fusion et de musique contemporaine, voilà t il pas qu’elles nous offrent une version du « Boléro » de Ravel où leurs pianos Steinway sont associés aux percussions basques de Kalakan.

Katia and Marielle Labèque and Kalakan trio; Bolero (Ravel)

Etonnant,non?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 247
Publicité