Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
11 août 2015

Vous avez dit Développement Soutenable?

devdurable

Le développement soutenable est un ensemble de règles de gouvernance et/ou de management obligeant chaque responsable (politique ou entrepreneurial) à prendre chacune de ses décisions en prenant en compte les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.Si de nombreuses entreprises ont saisi tout l'intérèt de la démarche, nous en sommes loin chez les "majors companies" qui ne cherchent que la plus value apportée à l'actionnaire et chez la majorité de nos politiciens, trops sensibles, hélas, au lobbying exercé par ces majors et par la finance internationale avec l'alibi falacieux selon lequel trop de contraintes nuisent au développement et, argument imparable à leurs yeux, à l'emploi.

En effet, à gauche comme à droite, nous ne sommes pas gâtés avec les politiciens professionnels qui ont saisi l'écologie et le développement durable (expression typiquement française qui réussit à cumuler les caractéristiques d'un oxymore et de son contraire le pléonasme!!!) sous plusieurs aspects qui n'ont rien à voir avec les règles définies ci dessus:

  1. Pour Europe Ecologie les Verts, il s'agit de saisir une cible électorale et de cultiver son pré-carré sans trop mouiller la chemise.
  2. Pour le Parti Socialiste, il s'agit d'utiliser l'écologie comme un argument de campagne et de faire le contraire par la suite sous prétexte de ne pas pratiquer une écologie punitive ; on retarde ainsi les échéances pour fixer de vraies règles en espérant un miracle.
  3. Quand aux Ripoux-blicains (ex umpistes), c'est le pompon : on fait beaucoup d'esbrouffe puis on freine des quatre pieds et mains en donnant le spectacle de la confusion entre l'écologie et le green-washing.

A cela que peut-on répondre? Que l'histoire de l'humanité n'est que l'histoire d'une confrontation de l'homme à différentes contraintes : climatiques, claniques, politiques, techniques, extérieures, intérieures ... et que les organisations récentes qui réussisent le mieux sont précisemment celles qui transforment des contraintes en opportunités et en font bénéficier le plius grand nombre.

Forts de de ce constat, que pouvons nous faire en tant que "citoyens-consomacteurs"?

Deux exemples :

Appliquer le principe "Think Global, Act Local" en achetant dans un AMAP, une coopérative ouvrière, le maraicher du coin ou le vrai artisan ( bref nous éloigner de la grande distribution castratrice de ses fournisseurs, de ses salariés et de ses clients) et en donnant la préférence à des iinitiatives comme celle ci dessous, qui nous éloigne de la furie de la période des soldes que nous venons de vivre.

JUSTE, la révolution textile

1ère marque à faire réaliser 10 étapes sur 10 en France pour sa collection LAINE et 9 étapes sur 10 pour sa collection LIN, 100% transparente sur l'ensemble de son cycle de production.

http://www.larevolutiontextile.fr

Donner une priorité au commerce équitable pour mieux prendre en compte et soutenir l'économie des pays du sud et donner un coup de fein à leur exploitation par les multinationales, en particulier celles de l'alimentaire

artisans du monde_1

artisans du monde_2

artisans du monde_3

artisans du monde_4

Publicité
Publicité
Commentaires
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 247
Publicité