Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
26 décembre 2014

Pour une Terre Humaine

terre humaine

Terre Humaine, c'est une très belle collection d'ethnologie présentée par Plon comme «  ...un pont entre les sciences sociales et la littérature, une révolution qui dure depuis 60 ans avec, pour horizon, le témoignage des invisibles. »

Terre Humaine.org, c'est une fondation qui «  a pour vocation de soutenir le travail des associations de défense de l’environnement, en leur accordant des subventions. »

Terre Humaine, c'est aussi le blog d'un ami d'un de mes frères et qui a mis en exergue la phrase de Terence « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger.» Pour Noël, il a poussé un cri du cœur devant la prise de pouvoir des marchands du temple et l'effacement dans les médias des valeurs morales de cette fête. Comme je partage entièrement son opinion, vous trouverez ci dessous son texte et un lien vers son blog dans la colonne de droite.

Noël : la plus belle histoire de tous les temps ; histoire, mythe, légende, croyance. Noël est devenu universel. Noël, fête de la lumière, solstice d’hiver, soleil renaissant dans l’hémisphère boréal. Sur toute la planète, quels que soient les continents, les cultures, les religions, les idéologies … Noël est fêté par tous. La date supposée de la naissance de Jésus est devenue la référence mondiale du découpage temporel. Pourquoi la naissance d’un enfant en Galilée a-t-elle divisé l’Histoire de l’Humanité en deux ? Avant et après lui, l’expression « avant notre ère » est universelle. Il est vrai qu’il est le premier dans l’Histoire de l’Humanité à avoir proclamé non seulement l’égalité de toutes les femmes et de tous les hommes mais aussi leur fraternité. Socrate, Bouddha, Mohamed et les autres s’accommodaient de l’esclavage et de l’infériorité de la femme. Au siècle dernier déjà François Mauriac déplorait la perte du sens de Noël. « Cette nuit, l’Occident s’empiffre. En l’honneur de qui et de quoi tous ces bouchons qui sautent ? (…) en l’honneur d’un petit pauvre né en Galilée » Aujourd’hui l’Orient à l’instar de l’Occident fête Noël, oublieux que Marie « accoucha de son fils premier-né, l’emmaillota et le déposa dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle d’hôte ». Deux mille ans après, il n’y a toujours pas de place pour eux. La République française, qui possède dans sa devise le mot « fraternité », qui bénéficie d’un gouvernement soi-disant socialiste, a placé, en 2013, 3607 enfants en rétention. Rétention, doux euphémisme pour prison. 2674 enfants en 2012 ; alors que le candidat aujourd’hui président, avait écrit qu’il « mettrait fin dès mai 2012 à la rétention des enfants et donc des familles avec enfants. » Pire, 223 enfants ont été retenus en parfaite illégalité dans des LRA (Locaux de rétention administrative) qui ne sont pas habilités à recevoir des familles. L’Europe, qui revendique ou rejette ses racines chrétiennes, mais ne peut les nier, les renie. Lampedusa, symbole de cette Mare Nostrum, transformée en mer d’extermination de l’autre, de l’étranger, victime de passeurs mafieux. L’Europe en proie à la fièvre identitaire, renie l’universalisme des Lumières, inspiré des Evangiles. Le Vieux Continent élève des clôtures géographiques ou culturelles et peine encore à reconnaître comme un progrès la libre circulation des hommes et des idées. Si Noël est devenu universel, son esprit et son message sont loin d’avoir pénétré le cœur de l‘Homme.

Charles Trompette Animateur du Blog Terre Humaine

Publicité
Publicité
Commentaires
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 249
Publicité