Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
22 avril 2015

Une occasion unique

saumur2Une occasion unique : Evoquer dans une même chronique ma ville natale et le polar !!! En effet le 20e Salon du Livre et du Vin de Saumur s'est tenu ce dernier week end avec comme thème : Le Polar

Le plein cœur de la Ville de Saumur (théatre rénové et Mairie) a accueilli l'événement avec la participation d'une centaine d'auteurs et d'une vingtaine de vignerons. Avec au programme :

  • Séances de signatures, tables rondes, cafés littéraires, entretiens

  • Dégustations et initiations aux arts du vin

  • Dégustations de produits du terroir

  • Animations musicales et artistiques

  • Balades littéraires sur la Loire

Deux événements à ne pas manquer lors de la journée d'ouverture :

  • La table ronde, animée par Philippe Lefait et suivie d’une séance de signatures. « Tirer la couverture à soi », ou comment choisir l’illustration d’un livre, avec Maxime Chattam, Guillaume Musso, R.J. Ellory, François Verdoux, Fabrice Colin, Rémi Pépin et Jacques Expert.

  • L'impromptu musical de Vassilis Varvaresos (piano) et Valentina Gasparini (violon).

Maxime Chattam et Guillaume Musso étaient donc présents au Théâtre de Saumur, le samedi 18 avril, de 15h à 17h30. Ces écrivains de 39 et 40 ans sont deux des stars de ce 20ème Salon du Livre et du Vin. Maxime Chattam a déjà remporté le Prix Sang d'encre et le Prix du Roman Fantastic’Art du Festival de Gérardmer. À la suite d'études en criminologie, il s'est spécialisé dans le roman policier pour en devenir l'une des étoiles montantes. Guillaume Musso est encore plus connu, grâce notamment à son roman policier « Central Park », et a été fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres en 2012.

L'une des principales nouveautés du dimanche a été la mise en scène des brasseries proches du Théâtre de Saumur pour recevoir les cafés littéraires. Il s'agissait d'une grande volonté de la part de l'organisateur, Jean-Maurice Belayche : « J'ai toujours voulu ancrer l'événement en plein cœur de Saumur. De plus, grâce à cette re-centralisation, les Saumurois vont pouvoir participer activement à l'événement. Entre le Théâtre et la Mairie, certains cafés vont pouvoir accueillir nos « cafés littéraires », nous allons organiser des promenades sur la Loire, etc... Bref, je veux que les Saumurois soient acteurs de la manifestation », expliquait-il en octobre dernier.
Et justement, les promenades sur la Loire ont fait figure de deuxième grande nouveauté de ce 20ème Salon du Livre et du Vin avec, entre autres, l'académicienne Danièle Sallenave, dans le cadre de « L'ivresse littéraire sur l'eau ».

saumu1

Autres évènnements lors de ces deux journées :

Expositions « Instants complices, portraits d’écrivains» par Gérald Angibaud et «Monsieur Roger et le monde perdu» par Guillaume Ledoux.

«De la réalité à la fiction» avec Maxime Chattam, Bernard Werber, Jacques Expert, Olivier Norek, Laurent Guillaume, Jean-Marc Bloch, animation par Philippe Lefait.

«Le dictionnaire amoureux de la Loire » par Danièle Sallenave,

Lectures par l’artiste-interprète Jérémy Kapone.

«L’univers Chabrolien» avec Aurore Chabrol, Cécile Maistre, Jackie Berroyer et Jean-Luc Seigle, lauréat du Prix Chabrol 2015, animation par Arnaud Hofmarcher.

«50 ans de télé» avec Hervé Bourges et Patrick Poivre d’Arvor.

«Ivres mortes, l’ivresse au féminin» avec la lauréate du Prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boisson et Sophie Loubière, animation par Jessica Nelson.

«Le Code d’Esther», polar historique par le journaliste Bernard Benyamin avec Ivan Levaï.

«Juste une fois» d’Alexandre Jardin, animation par Antoine Boussin.

Quant à Gérard Depardieu on a pu l'apercevoir au Théâtre de Saumur. Il a reçu des mains d’Odile Hervé-Bazin, son premier prix littéraire, le prix « Hervé-Bazin », pour son livre « Ça c’est fait comme ça » (XO Éditions), qui récompense une biographie et le parcours d’une vie. Ce qui a fait dire à certains qu'inviter une barrique à un festival du vin, c'était une bonne idée.

J'espère que ces quelques lignes vous ont donné envie de venir à Saumur l'année prochaine lors de la 21ème édition de ce salon et pourquoi pas dès ce printemps, afin d'en découvrir le cadre . Pour vous préparer vous pouvez consulter les liens existants dans la colonne de droite aux rubriques « Tourisme Voyage » et « Un coin pour les gourmands ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 247
Publicité