Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
11 janvier 2015

Les cons ça ose tout .....

« Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à çà qu'on les reconnaît. » Lorsque j'ai utilisé cette réplique célèbre d'Audiard dans un article de ce blog (voir archive du 26 novembre) pour un coup de gueule qui me parait aujourd'hui bien futile, j'étais loin d'imaginer que je la ressortirais pour un motif combinant gravité, émotion et aussi espérance.

lesconsEn effet, fallait-il être con pour s'imaginer qu’assassiner des journalistes et dessinateurs permettrait de porter atteinte à la liberté de la presse, à notre liberté, permettrait de nous terroriser et de nous recroqueviller sur des positions frileuses et sans espoir. Au vu des événements de ces derniers jours et de ce dimanche extra-ordinaire, c'est raté : la France est le centre du monde, le peuple de France est rassemblé, uni, porteur du message universel LIBERTE EGALITE FRATERNITE, message qu'il s'est d'un seul coup d'un seul réapproprié. Et puis voir sur France 2, ce soir, Jean d'Ormesson et Abd el Malik devisant avec gravité mais aussi sourire et espérance de ces trois thèmes avait quelque chose de plus que sympathique : c'était régénérant. Perso, je me suis senti l'héritier à la fois du philosophe malicieux, du soufis te engagé dans la promotion des valeurs laïques et républicaines et bien sûr de Charlie Hebdo. C'est comme cela que la France est belle : diverse, variée mais unie.

En effet, fallait-il être con, pour, après avoir si minutieusement préparé et exécuté cet acte de barbarie, laissé, tel le Petit Poucet semant ses cailloux, les papiers d'identité dans la caisse qu'ils abandonnaient devant le lieu de leur forfait !

 

lescons2Un petit bémol cependant à la connerie de ces desperados du djihadisme : français d'origine étrangère, leur parcours et sa fin tragique signent l'échec de l'intégration à la française et il convient maintenant de s'interroger et d'agir pour enfin réussir cette intégration au nom du troisième principe de notre bandeau républicain.

Le plus con dans l'affaire, c'est le risque, qu'après la belle unanimité de ces derniers jours, le « naturel » revienne au galop dans des discours clivants, car c'est tellement plus facile d'agiter les peurs et de diviser pour essayer de régner que de prendre des engagements difficiles à réaliser mais ô combien plus enthousiasmants ! Si les politiciens se transforment enfin en hommes politiques et si le « France Bashing » à la Zeimour disparaît de nos petits écrans, hé bien, le sacrifice de nos anars du crayon n'aura pas été vain.

Le p'tit con de l'affaire, c'est bien l' « homo politicus standardus », qui devant le raz de marée provoqué par la tentative de faire mourir Charlie Hebdo, ne sait pas trop comment réagir, ne sait pas quoi dire tant il se rend compte que sa langue de bois et ses éléments de langage préformatés ne passeraient pas : le premier parti politique de France aujourd'hui, c'est Charlie Hebdo.

 

bmarisCe qui a été un peu con, dans les médias, tout du moins au début de cette affaire, c'est de tout axer sur les dessinateurs et d'oublier un peu les autres victimes et en particulier Bernard Maris, l'économiste rigolard qui portait avec brio la contradiction à l'ultra libéral Dominique Seux sur France Inter le vendredi matin ; cet homme qu'on présentait comme alter économiste et qui se disait plus volontiers anti économiste ne promennera plus son accent chantant et son art de dire simplement des choses compliquées sur le plateau de C dans l'air qui avait pourtant bien besoin de cette bouffée d'oxygène au milieu des discours convenus des zexperts qui zexpertisent doctement !!!Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre, c'est de puiser dans la vingtaine de ses bouquins (dont trois romans), de soutenir ATTAC ou de s'engager comme bénévole dans une assoc' qui porte haut les valeurs d'humanité, de laÏcité et de fraternité. Ainsi, son sacrifice, comme celui de ses copains anars, rigolards, porteurs de bons crobards, ne sera pas vain : il faut que demain çà change.

Un jour, le Général de Gaulle s'était fait apostropher par un « Mort au con » ; sans barguigner, il avait interprété l'admonestation au pluriel en répondant « Vaste programme » oui, le programme est vaste mais motivant, excitant, enthousiasmant. Vive l'intelligence, vive l'humour, vive la culture , bref vive tout ce qui fait la « french touch » et que le monde entier nous envie et a soutenu ces derniers jours.

NB : les dessins reproduits sont issus du site Urtikan.net que vous pouvez consulter en cliquant sur le premier lien dans la colonne de droite "Dessin d'humour du jour"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas la formule d'Audiard mais elle est excellente.
S
Au bout du compte, ce qui ressort de ce billet fort juste, et des commentaires forts en émotions qui en résultent, est plutôt positif : nous nous sentons concernés. Le 11 janvier, s'il a créé bien des polémiques, aura au moins contribué à une chose : nous reconnecter avec la notion d'union et de rassemblement, des notions qui nous étaient devenues pratiquement étrangères depuis quelques temps. Il nous fallait cette étincelle pour nous sortir du sommeil. A présent, charge à ceux d'entre nous qui sont les plus réveillés, de faire en sorte que cette reconnexion avec la citoyenneté perdure. Parce que la liberté d'expression n'est pas la seule liberté dont on cherche à nous délester... On a du boulot, et je suis d'accord avec le fait que Attac est pour l'instant notre meilleure alliée.
J
C'est bien parce que vous déclarez ne plus vouloir aller dans une assoc' que je fais le voeu que vous alliez militer à ATTAC : les débats publics qu'ils organisent sont tout sauf de la langue de bois et de la promotion des leaders; d'ailleurs, il n'y a pas de leaders à ATTAC (dont Bernard Maris était un des membres fondateurs), que des contributeurs ! C'est normal pour une organisation qui prône - entre <br /> <br /> autres - la gouvernance transversale !!!!!!!!
J
JPloveblues répond à qui? Pas à moi. Je ne comprends pas le lien entre mon commentaire et le sien ... Si je me trompe, merci de m'apporter des précisions.
J
Depuis le temps que nous dialoguons malgré nos divergences, je me permets donc en ce mois de janvier consacré aux voeux d'en émettre deux en ce qui vous concerne.<br /> <br /> Le premier qui relève surement du fantasme : apprendre que vous militez à ATTAC !!!!<br /> <br /> Le deuxième, plus réaliste mais qui vous demandera de faire preuve d'altérité : lire un ou deux bouquins de Bernard Marris (peut-être en commençant par un de ces romans).Sourire de mise.
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 247
Publicité