Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
16 novembre 2014

Coup de cœur pour un auteur.

 

Je déclarais dans mon premier billet (voir maintenant la page"Pourquoi ce blog") que j'avais envie de partager, dans un certain éclectisme, mes coups de gueule, mes coups de sang mais aussi mes coups de cœur. Je viens aujourd'hui essayer de vous donner envie de lire une de mes découvertes récentes en matière de polar. Il s'agit de Carl Hiaasen, un journaliste et auteur de thriller, américain, habitant de la Floride pour être plus précis.

floride

Son écriture enlevée, précise dans les descriptions de paysages, incisive dans celles des différents protagonistes et nerveuse pour les scènes d'action fait qu'il est quasi impossible de lâcher un bouquin une fois qu'on l'a commencé. Chaque roman constitue un pladoyer écologique pour sa chère Floride, abimée par des promoteurs immobiliers sans scrupule et des hyperproductivistes de l'industrie des loisirs ou de l'agriculture. Mais ce playdoyer n'est pas triste puisqu'il est associé à un humour ravageur et une grande tendresse pour les « gentils » de ses personnages. Ces gentils, héros reccurents, présentent la caractéristique d'être décalés par rapport au standard de l'american way of life. Comme cet ancien sénateur, devenu par choix un clochard céleste, errant dans les marécages et jouant des tours pendables (et parfois mortels) aux méchants accapareurs d'une nature sans cesse agressée pour raison d'argent. Autre héros récurrent : un ancien flic qui ne compte plus le nombre de ses divorces et vit dans un cabanon au bord de la mer avec un barracuda en guise de chien de garde !

carl hiaasen

Là où Hiaasen est particulièrement fort, c'est dans la composition de ses « méchants » ; englués dans la course au fric, d'une inculture crasse, dénués de tout sentiment positif mais dotés d'une imagination débordante lorsqu'il s'agit de commettre un crime ; le choix des armes pouvant aller jusqu'à une déchiqueteuse d'exploitation forestière.Commencez par lire « Croco Deal » ou « Cousu main » puis allez vers les autres romans de cet auteur prolifique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa notice Wikipedia ou son site officiel (en anglais). En complément, pour continuer à partager ma passion du polar vous trouverez dans la collone de droite deux liens vers des blogs consacrés à ce genre littéraire.

Lisez Carl Hiaasen et vous constaterez qu'une écologie oh combien punitive (puisque les méchants pollueurs finissent mal) peut aussi être joyeuse et porteuse d'espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 247
Publicité