Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le crabe sans la mayo
13 novembre 2014

J'ai le blues

En ce moment, j'ai le blues. Pas tous les jours et pas à longueur de journée. Mais souvent, en réaction à la présence du crabe qui me dévore et m'empêche de manger, je suis pris dans cet étrange mélange de nostalgie pour des temps qui furent heureux, de crainte pour l'avenir et de petits pas précautionneux dans la vie quotidienne. Mais le blues, je l'ai aussi depuis longtemps, tout du moins sur le plan musical. Quand adolescent, je m'enthousiasmais pour le Cream d'Eric Clapton et le Ten Years After d'Alvin Lee, je me croyais Pop Rock mais j'étais en plein dans le blues. Car le blues du Mississipi, celui des esclaves et descendants d'esclaves noirs a influencé toute la musique moderne.

kind of blue2

Jazz et blues sont étroitement liés, un des disques les plus célèbres du grand Miles Davis ne se nomme t'il pas "Kind of blues" avec ce standard repris par tant d'autres musiciens "All Blues"? Qu'y a t il de commun entre la nonchalance désabusée de JJ Cale et la nervosité d'un film comme les "Blues Brothers" , le blues bien sûr! Le premier est le chef de file du blues de l'Oklahoma et le tandem Belushi-Akroyd illustre plutôt celui de Chicago mais c'est toujours du blues.Et puis le blues, çà conserve ; il suffit de voir les ages respectables auxquels se produisaient Albert King, BB King et de bien d'autres encore. Johnny Winter qui n'avait plus à la fin que ses tatouages sur les os déployait toujours une énergie incroyable sur un morceau comme "Frankenstein". Aujourd'hui, Buddy Guy nous regale d'un double album, "Rythm and blues" avec des riffs déchirants de sa Stratocaster mais aussi des instants de ballade. Kenny Blues Boss Wayne, avec un de ses derniers disques, "Blues Carry me Home", mélange de folk, de boogie woogie et de jazz revisite le blues de son piano. Vive les papys du blues!

buddy guy2Mais des jeunes prennent la relève, à l'instar de Joe Bonamassa qui à quinze ans faisait les premières parties de BB King et qui vole maintenant de ses propres ailes en s'appuyant sur une collection de 150 guitares et déploie un blues aux frontières du Rock, de la Pop et de la ballade; Regardez son concert au Royal Albert Hall sur You tube et vous ne pourrez qu'être conquis. Pour toutes ces raisons, jai le blues et j'aime le blues, depuis ses origines jusqu'à ses derniers héros qui nous donnent le frisson et font vibrer notre âme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah Kind of Blue ... "Le blues est une attitude, un état d'esprit, ce que les critiques appellent le jazz, c'est cette attitude; et le blues consiste à mettre une âme, c'est à dire vous-même, dans chaque phrase. Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !" (Miles Davis)
B
Que t'arrive-t-il l'ami?
Le crabe sans la mayo
Publicité
Le crabe sans la mayo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 247
Publicité